Afficher les emplois là où se trouve la main-d’œuvre

Google Readiness Report

Dans quelle mesure les entreprises suisses sont-elles préparées à une éventuelle entrée sur le marché de Google for Jobs 1) Google Job Search Experience ?

1) Bien que le terme « Google for Jobs » soit largement utilisé, ce n’est pas le terme officiel de Google, c’est « Job Search Experience ». De plus, Google ne parle pas d’un produit à cet égard, mais d’un service visant à simplifier la recherche d’emploi sur Google.

Conception de l’étude

« Job Search Experience » de Google est important pour toutes les entreprises ayant des postes vacants. Google positionne les offres d’emploi aux premières places des résultats de recherche qui correspondent le mieux à la recherche, comme dans le « positionnement normal » de Google.

Mise à jour

Le 10 septembre, l’outil de recherche d’emploi de Google (« Job Search Experience ») a été déployée en Suisse.

La question qui se pose maintenant est la suivante : dans quelle mesure les entreprises suisses y sont elles préparées ?

Les catégories suivantes ont été créées pour l’étude en ce qui concerne la sélection des entreprises : Au hasard, 100 entreprises ont été sélectionnées avec…

  • …plus de 60 postes vacants
  • …40-60 postes vacants
  • …10-40 postes vacants
  • …5-10 postes vacants

Cela correspond à un chiffre de près de 400 entreprises analysées. L’étude visait à déterminer s’ils répondaient aux critères de base de Google pour l’outil de recherche d’emploi.

Les données sont le résultat d’une étude réalisée par des experts de jobchannel ag, en date du 29.08.2019.

Critères

L’étude est basée sur sept critères minimums qui doivent être remplis pour qu’une offre d’emploi apparaisse dans la Job Search Experience de Google. L’étude visait à déterminer si une entreprise répondait à un ou plusieurs des sept critères :

  • Page de détail de l’offre d’emploi individuelle disponible pour chaque offre d’emploi
  • JobPosting Markup détecté
  • Titre du poste présente
  • Date de publication détectée
  • Description de poste présente
  • Employeur présent
  • Lieu de travail détectét

Critère 1 : Page de détail de l’offre d’emploi

Pour chaque offre d’emploi publiée, Google a besoin d’une page secondaire contenant toutes les données pertinentes du poste publié (titre du poste, date de publication, description du poste, employeur, lieu de travail, etc.).

Critère 2 : JobPosting Markup

Le « JobPosting Markup » indique à Google s’il s’agit d’une offre d’emploi ou non. Pour figurer parmi les résultats, Google doit reconnaître l’offre d’emploi en tant que telle. Ce n’est le cas que pour 26% des entreprises analysées et leurs offres d’emploi.

Critère 3 : Titre du poste

Google exige un titre du poste précis et lisible pour l’offre d’emploi associée. Il n’est présent que dans 25 % des entreprises analysées avec des offres d’emploi.

Critère 4 : Date de publication

Google Job Search Experience exige exige la désignation explicite de la date de publication. Dans le cadre de l’étude, une date de publication a été détectée dans 23 % des cas.

Critère 5 : Description du poste

Une description du poste est un autre critère à faire apparaître sur Google Job Search Experience. À cet égard seulement 26 % des entreprises ont ajouté cette description.

Critère 6 : Employeur

La plupart des gens ne veulent pas travailler pour un employeur, mais pour une entreprise qui leur convient. Encore une fois, seulement 23 % des entreprises analysées nomment l’employeur.

Critère 7 : Lieu de travail

Vivre là où vous travaillez, pas de trajets quotidiens et pas d’embouteillages ! C’est pourquoi Google veut que le lieu de travail soit également indiqué. Un indice sur le lieu de travail a été détecté chez 23 % des entreprises.

Conclusion

Il est facile de constater, d’après les données tirées de l’étude, que la majorité des employeurs ne profitent pas de la possibilité d’être trouvés rapidement et facilement par les demandeurs d’emploi.

Les entreprises plus grandes – avec 30 postes vacants ou plus – vont dans la bonne direction, mais même là, toutes les entreprises ne satisfont pas à toutes les exigences.

Les petites entreprises – entre 5 et 30 postes vacants – ne profiteraient pas pleinement ou pas du tout de Google Job Search Experience.

On constate qu’environ 3/4 des entreprises ne remplissent que le premier critère.

Seulement 21 % des entreprises remplissent tous les critères et sont donc prêtes pour Google Job Search Experience.

Plus d’informations

Souhaitez-vous savoir plus sur le sujet Google Job Search Experience ?

Sur la page suivante, vous trouverez des informations utiles pour préparer le site Web de votre entreprise à la nouvelle fonction d’emploi de Google.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Nous serons heureux de vous conseiller :

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